Hunger games t1

roman ado

l’histoire:

« Douze districts gouvernés par le président Snow. Le treizième a été rasé lors d’une rébellion bien des années auparavant.

Pour maintenir le peuple dans la terreur, le Capitole a mis en place un jeu télévisé où 2 tributs de chaque district sont envoyés.

Les tributs ont entre 12 et 18 ans.

24 tributs, un seul survivant.

Quand Prim, la petite soeur de Katniss, est désignée, Katniss demande à prendre sa place. »

ce roman, premier titre d’une trilogie, ne m’attirait absolument pas.

il aura fallu que la Belge me harcèle constamment pour que je m’y mette

force est de constater que la Belge a eu raison d’insister.

ça m’arrache le coeur de le dire mais autant être honnête…

Katniss est donc envoyée dans l’arène avec Peeta, le garçon désigné pour participer aux Hunger games. Ils sont accompagnés de Haywitch, leur mentor, ancien participant des jeux qui avait gagné pour leur district, le district 12, il y a plus de 20 ans.

Haywitch, saoul à longueur de temps, un caractère difficile. Katniss et son caractère bien trempée se heurte souvent à lui lors de la préparation aux jeux.

Peeta quant à lui, fait l’unanimité avec son caractère conciliant.

Lorsque les jeux débutent, la tension est terrible: Katniss n’a aucune envie de tuer Peeta mais si elle veut sortir vivante des jeux, tous les autres concurrents devront être morts.

si j’ai trouvé un peu longuet le début du livre, dès lors que les concurrents entrent dans l’arène, le rythme s’accélère. Une course contre la mort, des alliances pour survivre mais qu’il faudra rompre pour gagner..

j’aime beaucoup le personnage de Katniss, elle est forte, volontaire, rebelle. Peeta doux comme un agneau mais qui utilise les mots de façon très intelligente.. Haywitch, grognon mais d’un immense soutien..

une pléiade de personnages très humains gravitant autour de Katniss alors qu’elle est plongée dans l’enfer des jeux.

c’est vraiment un bon roman dont je me suis empressée de lire la suite!

ce roman entre dans le challenge de Muti sur la littérature jeunesse

 

 

17 réflexions sur “Hunger games t1

  1. Ben alors va pas voir le film, parce que perso je l’ai trouvé un peu bizarre. Déjà la caméra qui bouge tout le temps et la présence étouffante des gros plans m’a dérangé. Et puis Katniss limite elle connait pas Peeta et à la fin elle l’embrasse… moi, naïve, j’ai cru qu’elle faisait ça parce qu’il allait crever… mais non… alors qu’au début elle traîne avec le brun et tout… je trouve ça un peu bizarre qu’elle soit amoureuse de Peeta du jour au lendemain, on dirait une pirouette pour tomber sur une histoire d’amour « à la Twilight » avec deux mecs pour une fille…

    J’aime

  2. @ Lew : tu dois te mettre à la place de katniss qui est dans un jeux de téléréalité et qui doit faire plaisirs aux téléspèctateurs pour avoir une chance de survivre…j’en dis pas plus ^^
    Bon alors la belge elle a toujours raison d’abord na!

    J’aime

  3. Pingback: mes lectures du mois #2 | le petit monde d'Isa

  4. Pingback: Les mots de Mélo » Index par auteur [Challenge Jeunesse/Young-Adult 2011/2012]

  5. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult] Bilan du 7ème, 8ème et 9ème mois | Muti et ses livres

Un ptit mot à ajouter?