Cette obscure clarté, d’Estelle Laure

cette-obscure-clarte4e de couv’:

« Mon père est à l’asile. Ma mère a pris des vacances à durée indéterminée. Si on apprend qu’elle nous a laissées seules, Wren et moi, on va nous séparer.

Après le lycée, il reste le frigo à remplir, les factures à payer, la maison qui tombe en ruines, nos voisins à gérer… Heureusement, deux personnes connaissent notre secret : ma meilleure amie Eden, et Digby, son frère jumeau merveilleusement parfait – et parfaitement casé.

Certains jours, j’ai l’impression que je ne vais pas y arriver. Alors quand, en rentrant du boulot, je trouve le frigo qui déborde ou des muffins encore fumants au pied de l’escalier, je ne peux m’empêcher de me demander : est-ce qu’on cherche à nous empoisonner ? Ou bien, même au cœur des ténèbres, est-ce que l’espoir ne pourrait pas briller ? « 

Misère… Je ne devrais pas attendre si longtemps pour écrire une chronique, je perds la moitié des émotions qui m’ont traversée lors de ma lecture, je ne suis plus du tout dans l’histoire..

Ce dont je me souviens parfaitement, par contre, c’est que ce roman est l’un des mes derniers coups de coeur de l’année 2016!!

Pourtant, l’histoire de Lucille, la narratrice et de Wren, sa petite soeur n’est pas simple, leur situation est délicate: si quelqu’un découvre que leurs deux parents sont aux abonnés absents, les deux soeurs seront séparées.

La mère a laissé juste un peu d’argent pour payer les factures le premier mois, mais très vite il faudra trouver un moyen de les payer de nouveau – c’est que ça revient tous les mois, ces ptites bêtes – et d’acheter à manger.

Lucille n’a pas d’autres choix que de trouver un travail, laissant Wren à la garde de sa meilleure amie, Eden. Quant à Digby, le jumeau d’Eden, il récupèrera Lucille tous les soirs après le travail.

Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce roman, tout comme le titre l’illustre merveilleusement bien, c’est que loin de se laisser recouvrir par le côté sombre de ce qui leur arrive, les deux soeurs vont faire tout ce qui est en leur pouvoir pour garder le moral.

Alors oui, la vie est difficile, oui Lucille est bien jeune encore pour se retrouver à gérer une maison, une soeur et ses études en plus de son travail; mais, elles sont bien entourées!!

Tu vois, d’en reparler, j’ai de nouveau le coeur qui papillonne en me souvenant de tel ou tel passage du livre!

Ne jamais se laisser abattre et accepter les mains tendues!

 Je glisse ce roman dans le challenge de Muti la Mutine et la Coupe des 4 maisons!

14184453_10207648431352990_3611306570524533457_n

4 réflexions sur “Cette obscure clarté, d’Estelle Laure

Un ptit mot à ajouter?