Les chiens, d’Allan Stratton

les-chiens

4e de couv’:

«  ll y a quelque chose qui bouge près de la grange. Je tourne les yeux et ça disparaît. J’attends. Ça revient, près du champ de maïs.  Un mouvement, une forme. »

Cameron devait être à l’abri pour de bon, dans cette vieille ferme paumée au milieu de nulle part. Son père ne les dénicherait jamais dans un coin pareil, avait dit sa mère.

N’empêche, dès le premier jour, Cameron sent bien que quelqu’un est déjà là. Invisible, mais il le sent. Il l’entend même parfois.
Quels secrets va-t-il découvrir dans cette baraque ? »

Sans aller jusqu’à qualifier cette lecture de coup de coeur, je peux dire que j’ai passé un très bon moment avec ce roman ado.

Cameron, une douzaine d’années, est habitué à ne pas rester plus de quelques mois au même endroit. Le père de Cameron a tenté de tuer sa femme et depuis, Cameron et sa mère fuient sans cesse, de peur qu’il ne les retrouve.

Après avoir parcouru plus de mille kilomètres, ils emménagent dans une vieille ferme; mais très vite, Cameron sent une présence, et il croit apercevoir un jeune garçon dans l’étable en face de la maison.

Mais Cameron est perturbé, son père lui manque, des souvenirs lui reviennent, des souvenirs à glacer le sang, mais il n’est pas sûr que ce soit la réalité, il était si petit quand sa mère et lui ont fui. Il fait des cauchemars, rêve que son père les a retrouvés, et ne sait pas s’il imagine le jeune garçon de l’étable ou s’il existe vraiment..

Et puis, il découvre qu’un drame a eu lieu dans la vieille ferme: certains disent que l’ancien propriétaire aurait tué sa femme et son fils; d’autres affirment qu’elle a fui avec un homme.

Mais le fantôme du jeune garçon affirme à Cameron que son père ne les a pas tués..

Que croire?

Cameron décide alors de mener l’enquête..

Ce que j’ai aimé dans ce roman, c’est la façon dont l’auteur parvient à semer le trouble… Cameron est-il fou? Son père a-t-il réellement tenté de tuer sa femme? Ne serait-ce pas plutôt la mère de Cameron qui serait paranoïaque?

L’histoire du jeune fantôme ressemble étrangement à celle de Cameron… Alors, le fantôme existe-t-il ou bien Cameron ne fait-il que transposer sa propre vie, histoire de prendre du recul?

Si l’histoire avec le jeune fantôme ne m’a guère fait peur, les souvenirs que Cameron a de son père sont plutôt flippants et en tant que mère, je ne peux que comprendre pourquoi sa mère a pris la fuite.

Le chantage affectif, mes enfants l’ont assez subi, est un acte odieux; manipuler ses enfants l’est pareillement.

Je glisse ce roman dans le challenge littérature jeunesse et young adult de Muti et dans la Coupe des 4 maisons, item Médaillon de Serpentard

14184453_10207648431352990_3611306570524533457_n

 

2 réflexions sur “Les chiens, d’Allan Stratton

Un ptit mot à ajouter?