Dis-moi si tu souris, d’Eric Lindstrom

9782092563274

4e de couv’:

« « Je suis Parker, j’ai 16 ans et je suis aveugle. »

« Bon j’y vois rien, mais remettez-vous : je suis pareille que vous, juste plus intelligente.

D’ailleurs j’ai établi Les Règles :
– Ne me touchez pas sans me prévenir ;
– Ne me traitez pas comme si j’étais idiote ;
– Ne me parlez pas super fort (je ne suis pas sourde) ;
– Et ne cherchez JAMAIS à me duper.

Depuis la trahison de Scott, mon meilleur pote et petit ami, j’en ai même rajouté une dernière. Alors, quand il débarque à nouveau dans ma vie, tout est chamboulé. Parce que la dernière règle est claire : Il n’y a AUCUNE seconde chance. La trahison est impardonnable. »

Malgré toutes les épreuves qu’elle a traversées, Parker garde le moral.

Comment tient-elle?

Elle a une volonté de fer et comptabilise le nombre de jours sans pleurer depuis la tragédie.

Tu te doutes bien que je ne vais pas te dévoiler de quelle tragédie il s’agit, tu le découvriras par toi-même en lisant ce nouveau coup de coeur!

Parker est donc aveugle, mais elle est néanmoins très indépendante.

Tous les matins, elle part seule jusqu’au stade et elle court.. Elle court comme son père le lui a appris.. Elle court en comptant ses pas, elle court jusqu’à épuisement..

Et puis elle va en cours rejoindre ses amies et sa binôme, Molly, qui l’accompagne dans sa vie scolaire.

Mais sa vie va être de nouveau chamboulée, quand Scott se retrouve dans son lycée..

Alors je te vois arriver avec tes grands sabots: haaan encore une histoire de boutonneux, qui vont se bécoter et se quitter blablabla

Et bien non!

Ce roman est vraiment chouette, touchant et drôle à la fois.

Parker a une personnalité si forte qu’elle pourrait faire de l’ombre à ses amies; mais elles sont si attachées les unes aux autres que chacune brille à sa façon.

Ce roman est une ode à l’amitié mais aussi à l’espoir: celui de s’accomplir, handicap ou pas, dans un domaine particulier ou dans la vie tout simplement.

Un roman qui met du baume au coeur, et qui laisse un sourire sur le visage bien après la fin du livre!

Je glisse ce roman dans le challenge littérature jeunesse de Muti la Mutine et dans la Coupe de 4 maisons, item « quidditch à travers les âges »

cof

cof

14184453_10207648431352990_3611306570524533457_n

8 réflexions sur “Dis-moi si tu souris, d’Eric Lindstrom

Un ptit mot à ajouter?