Amour ennemi

amour-ennemi-299546-250-400

4e de couv’:

« 1944 : Justine est très jeune, elle tombe amoureuse d’un soldat allemand aussi jeune qu’elle, bientôt envoyé dans un camp de prisonniers, car il fait partie de l’armée des vaincus.

A la Libération, elle échappe à l’infamie de la tonte, et reprend peu à peu le cours de sa vie. Elle a perdu la trace de son premier et si grand amour.

1989 : Alors que le mur de Berlin est tombé, Justine se rend en Allemagne.

Depuis les années sombres de sa jeunesse, elle n’a jamais parlé à personne de son amour interdit, va-t-elle maintenant le retrouver ?  »

Autant l’avouer, si j’ai lu les premiers chapitres en entier, j’ai un brin survolé les derniers.

L’idée de départ me paraissait plutôt originale, et je voulais voir comment elle avait été traitée.

Et j’ai été déçue.

Quand Justine raconte son histoire à sa cousine Marie en 1989, on a l’impression qu’elle a de nouveau 17 ans. Son récit manque alors de crédibilité. Car si elle se replonge dans ses souvenirs et qu’elle ressent de fortes émotions, elle n’est pas sensée les exprimer comme une adolescente.

Le seule chose qui m’ait interpelée, c’est un fait historique que j’ignorais, à savoir que de nombreux soldats allemands ont été envoyés en camp aux États-Unis à la fin de la guerre.

Hormis cette info, rien que je ne savais déjà.

Une déception donc jusqu’à la dernière page…que je glisse tout de même dans le challenge littérature jeunesse de Muti!

oie-8

20 réflexions sur “Amour ennemi

  1. il y a eu un reportage sur la chaîne « histoire » ou il traitait de ce sujet, c’était très intéressant
    par contre et ça me surprends, ce sont les allemands envoyés en camps au US,
    Il y a eu des prisonniers allemands qui sont allés en camps, certes, mais c’était des camps US basés en Europe et gardés par des Américains.
    je ne vois pas bien le Américains s’encombrer de prisonniers sur leur territoire.
    Mais bon, Why not.
    j’va m’renseigner
    Bisoussssssssssssssssssssssssssssssss

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Green Witch, l’écho de la Sorcière #19 – Le petit monde d'Isa…

  3. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 7 – Muti et ses livres

  4. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 8 – Muti et ses livres

  5. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 9 – Muti et ses livres

  6. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 10 – Muti et ses livres

  7. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 11 – Muti et ses livres

  8. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 12 – Muti et ses livres

Un ptit mot à ajouter?