Le liseur du 6h27

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4e de couv’:

« Employé discret, Guylain Vignolles travaille au pilon au service d’une redoutable broyeuse de livres invendus, la Zerstor 500.

Il mène une existence maussade mais chaque matin en allant travailler, il lit aux passagers du RER de 6h27 les feuillets sauvés la veille des dents de fer de la machine… »

Si la couverture ne m’interpelait pas plus que ça, le résumé, lui, avait de quoi me tenter.

Dès les premières lignes, j’ai senti que j’avais fait le bon choix: celui de le prendre en rayon et de me plonger dedans.

De l’humour, de la tendresse, de la tristesse de voir tous ces livres partir au pilon

(que celles et ceux qui bossent en bibliothèque me disent n’avoir jamais eu un pincement au coeur en jetant un bouquin, je ne les croirai pas)

Guylain vit avec son poisson Rouget de Lisle, ne mange quasiment rien, son métier lui coupant l’appétit, lui l’amoureux des livres.

De ces quelques feuillets qu’il parvient à sauver en nettoyant la Zerstor, cette machine de guerre qui broie ses victimes, Guylain en fera la lecture dans le RER…

De là part toute l’histoire, mais celle-ci prend un tournant inattendu lorsque Guylain trouve une clé usb regorgeant de textes écrits par une inconnue..

Une belle histoire qui redonne foi non pas en l’amour (cette foi , je l’ai retrouvée) mais qui prouve qu’il existe encore des personnes attachées à la lecture!!

 

3 réflexions sur “Le liseur du 6h27

  1. Pingback: Connaissez-vous un roman? | Le petit monde d'Isa

Un ptit mot à ajouter?