Nuit tatouée

    pour ados et jeunes adultes

l’histoire:

Dans une ville qui jadis s’appelait Paris..

Suite au Cataclysme, les hommes ne sont plus les seuls habitants de la ville détruite… Des hybrides les « Chimères », des mutants, des cannibales les « Dégénérés », sans compter les créatures qui peuplent les sous sols de la ville..

Tous s’affrontent pour survivre dans cet enfer..

Parmi les « Mens », Cléo fille adoptive de Marcus et Dora, tente de trouver sa place. Recueillie par le chef du clan alors que ses parents venaient d’être massacrés, Cléo veut prouver à tous qu’elle mérite une place à part entière dans le clan.

Mais un jour que son groupe combat une troupe de Chimères, Cléo se retrouve à combattre une hybride qui lui paraît étrangement familière.. Lorsqu’elle découvre au poignet de la Chimère le même tatouage qu’au sien, ce sont toutes ses certitudes qui volent en éclat

Dès lors, Cléo n’aura de cesse que de connaître ses origines »

pourquoi j’ai aimé ce roman:

la magnifique couverture représentant Cléo. la couverture d’un livre est quand-même ce qui attire l’oeil en premier lieu.

ensuite, le titre… « nuit tatouée ».. j’ai beau n’avoir aucun tatouage, faute de moyens, je suis fascinée par cet univers.. le sous-titre « la peau des rêves » prend toute sa signification tout au long du roman.

parce que l’histoire de Cléo nous est racontée par Najma, gypsie conteuse capturée par un groupe de Chimères.

Najma la conteuse a la peau couverte de tatouages… de splendides tatouages… et chaque tatouage est le début d’une histoire…et quand Najma effleure l’un des dessins, l’histoire renait et Najma la raconte à son auditoire…

nous suivons donc à la fois l’histoire de Najma prisonnière des Chimères qui conte à une enfant hybride l’histoire de Cléo

Cléo dont la rencontre avec cette Chimère qui lui ressemble tant scellera sa destinée.. Cléo qui tombe sous le charme d’Axel, un hybride au plumage si noir… Cléo dont les cauchemars la ramènent au jour où ses parents furent brûlés vifs…

la clé de son histoire c’est Lyn la Chimère..

Cléo trouvera également la force dans les livres qui lui plaisent tant…Cyrano, Othello..

et tu sais quoi?

j’attends avec impatience que Najma me raconte la suite de l’histoire de Cléo et Lyn dans « Nuit brûlée »!!

ce roman entre dans le challenge de Muti sur la littérature jeunesse et jeunes adultes

10 réflexions sur “Nuit tatouée

  1. Pingback: Les mots de Mélo » Index par auteur [Challenge Jeunesse/Young-Adult 2011/2012]

  2. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult] Bilan du 7ème, 8ème et 9ème mois | Muti et ses livres

Un ptit mot à ajouter?